La gymnastique, un sport qui regroupe une multitude de capacités

La gymnastique est avant tout un sport qui requiert à la fois de la souplesse, mais aussi une prise de conscience de son soi ou plus de précisément de son corps dans l’espace. Les enfants débutent dans cette activité généralement vers 6 ans en ce qui concerne la gymnastique au sol. Vers 8 et 11 ans, ils commencent à effectuer des figures plus précises. Quelle soit artistique ou rythmique et sportive, la gymnastique permet de développer de nombreuses capacités aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

La gymnastique artistique

Approprié aux garçons comme aux filles, la gymnastique artistique se distingue en 4 agrès chez les filles dont le sol, le saut de cheval, la poudre et les barres asymétriques es garçons quant à eux exerce l’activité via 6 agrès : le sol, le saut de cheval, les anneaux et la barre fixe, les barres, le cheval d’arçon ainsi que les parallèles.

Les enfants sont plus enclins à la gymnastique artistique, car ils sont à un âge où ils ont toutes les capacités requises comme le métabolisme anaérobie, la vélocité et la souplesse, les exercices peuvent de ce fait être très intenses.

La GRS ou gymnastique rythmique et sportive

La GRS peut être pratiquée individuellement ou en équipe via le cerveau, le ballon, le ruban, les massues ainsi que la corde. En plus des capacités anaérobies que requiert ce type d’activité, la GRS nécessite une grande faculté d’endurance ou l’aérobie. À la différence de la gymnastique artistique, la GRS favorise les personnes filiformes.

Les capacités qui sont développées en pratiquant la gymnastique

Étant plus une discipline de précision, la gymnastique est surtout basée sur le contrôle du corps. La pratique d’exercices ne serait donc que trop recommandée pour ceux qui souhaitent s’initier à cette activité.

  • Elle augmente la capacité de persévérance : de nombreux gestes sont à répéter de nombreuses fois et les échecs sont inévitables en phase d’apprentissage
  • favorise la concentration et la volonté : les gestes doivent être réalisés de manière irréprochable sous peine d’être sanctionné par une mauvaise note
  • Inculque le courage : la plupart des figures sont difficiles à réaliser et sont même dangereuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *